Chamar

Nossas notícias

image

image

12 janv. 23

ESCAPADE BAS-CARBONE A BLEAU : COUP D´ESSAI RÉUSSI D´UN COUPLE DE GRIMPEURS LYONNAIS

En octobre 2022, j´ai eu le plaisir d´accueillir à BLOASIS Loïc et Charlotte (Charlie pour les intimes), couple venu de Lyon découvrir Bleau sans voiture – 4 jours bien remplis et une victoire pour les séjours écolo-grimpe !

Nous avons grimpé pour la première fois en extérieur à la fin du mois d'octobre, ma compagne et moi, après 6 mois environ de pratique. Ces quelques jours étaient super importants pour nous, du coup on voulait vraiment trouver un logement sympa, à proximité des secteurs, et surtout pas trop cher. Après pas mal de temps passé sur Air Bnb et sans être trop convaincu, j'ai mis un peu le logement de côté. J'ai commencé à me renseigner sur les bonnes pratiques à avoir sur place, sur les secteurs, les blocs etc. J'ai passé en revue pas mal de sites web et de chaînes Youtube. Et puis j'ai découvert le gîte Bloasis sur Boulderfont.info …

C'est toujours cool quand on a le sentiment de mettre la main sur quelque chose qui correspond totalement à ce qu'on cherche... Je dois dire que ça n'arrive pas souvent, mais l'effet ressenti dans ces cas là est vraiment top. Ça a été le cas avec Bloasis.

 

Venant de Lyon, nous avons pris le train jusqu'à Paris d'abord, puis jusqu'à Maisse. Là il faut savoir qu'on est plus très loin de la maison donc c'est soit : taxi, bus ou alors les TAD. Qu'est-ce que c'est les TAD ? J'ai demandé à des parisiens pour être sûr, mais j'ai pas trouvé grand-monde qui connaît... TAD c'est les Transports À la Demande en Île de France. C'est GRATUIT. Je vous invite à vous de vous renseigner dessus. Il nous a amené à Oncy-sur-Ecole, on a juste eu à marcher 20min ensuite jusqu'à la maison (on aurait pu s´arrêter encore plus près en demandant au chauffeur).

Et elle est super bien placée, tout près de la Roche aux Sabots par exemple, ou des secteurs Ouest des Trois Pignons. De toute façon, tout se fait très bien en voiture, il y a pleins de secteurs tout proches. Je reviendrai sur le point "moyen de locomotion" plus tard...

La maison est top, tout en bois, c'est super joli, les chambres et salles de bain sont propres, Fabien est super gentil, rien à redire. Je vais pas épiloguer trop sur ce sujet car vous pouvez trouver pleins d'infos sur le site, mais en gros, Fabien, le propriétaire, a mis tout en oeuvre pour que la maison ait un impact moindre sur l'environnement : Isolation en bottes de paille et chanvre, énergie renouvelable, etc. Ça a été un point très important dans notre choix, de pouvoir séjourner dans un endroit fait par quelqu'un qui partage nos valeurs, et qui est surtout très inspirant.

C'était également galvanisant de passer nos matinées et soirées entourés de grimpeurs, dont Fabien qui grimpe depuis 20 ans, ça n'a vraiment pas de prix. On a fait de jolies rencontres en seulement 4 jours.

J'en reviens au moyen de locomotion... On est venus un peu à l'arrache, avec juste nos chaussons et c'est tout. On savait que Fabien louait des crash pads à la journée, et pour participer un peu plus, on avait prévu de lui acheter un peu de magnésie et surtout une jolie brosse pyrogravée en souvenir. Mais on avait pas prévu de véhicule ! Alors oui les secteurs sont proches, mais il y a quand même 4 ou 5 kilomètres au minimum, c'est pas beaucoup mais matin et soir avec les crash pads... Fabien a été assez cool (ou a eu un peu pitié je suppose !) pour nous emmener en voiture le premier matin. On a quand même voulu tester le retour à pied. Je confirme : c'était un peu pénible ! 

C'est là que c'est intéressant car le Parc Naturel Régional du Gâtinais a prêté à Fabien 4 Vélos à Assistance Électrique. C'est donc deux vélos qu'on a utilisés les 3 autres jours. Toujours dans une logique d'éco responsabilité, c'est quand même agréable de pouvoir coller à nos valeurs, et se dire que finalement la voiture n'est pas DU TOUT indispensable. On a poussé vers des secteurs un peu plus éloignés (la Gorge aux Châts, La canche aux Merciers) sans problème. C'était même super agréable de pouvoir visiter un peu les alentours, il y a des coins vraiment jolis. C'était la première fois qu'on montait sur un VAE et franchement les kilomètres défilent sans effort. Ce qui au départ pouvait être perçu comme un souci d'organisation s'est révélé être finalement un bon point. Aucun problème avec le crash pad dans le dos car il repose sur le porte bagage.

Côté escalade, Charlie est vraiment débutante, donc a navigué entre le 3e et 4e degré. Pour ma part plutôt dans le 6, même si au final il y a aussi de jolis blocs dans les niveaux inferieurs :)

Pour ce qui est du ressenti de notre première grimpe en extérieur, on a vraiment adoré, il y a eu son lot de découvertes, de réussites (Jeu de jambes notamment pour ma part) et d'échecs, c'est normal. Il y a un petit temps d'adaptation, mais c'est assez incroyable de grimper à Fontainebleau finalement. C'est super inspirant, et ça a confirmé notre envie de grimper le plus possible en extérieur.

Je n'ai donc rien à redire sur Bloasis, mis à part que c'est un endroit vraiment génial qui mérite vraiment d'être plus connu. Je comprends maintenant pourquoi les gens que l'on a rencontrés sur place n'en étaient pas à leur première visite ! Aucune raison de changer quand on a trouvé l'endroit idéal... 

On est d'ailleurs sur le point d'organiser notre seconde sortie pour le mois de Mars et on espère qu'une chambre sera disponible à Bloasis ! 

Loïc & Charlotte, Lyon, Janvier 2023


#Climbing, #Bouldering, #Fontainebleau, #Cycling, #Car-free, #Sustainable
supp 4 bleau info

supp 4 bleau info

04 juin 21

SOUTENONS LE SITE BLEAU.INFO !

À BLOASIS, nous voulons promouvoir le développement d'une communauté d'escalade responsable.
Nous pensons que BLEAU.INFO est un outil important pour notre communauté, en nous aidant à découvrir de nouveaux secteurs et  blocs, et en limitant ainsi la concentration des grimpeurs dans les secteurs classiques.
Depuis le début, Bleau.info s'est développé dans un format totalement gratuit, et sans publicité.       
Ainsi, nous voulons aider BLEAU.INFO à financer les dépenses (accès au serveur etc.) et à préserver son indépendance.
Dans cette perspective, nous lançons une nouvelle initiative :
CHAQUE VISITEUR AYANT UN PROFIL BLEAU.INFO BÉNÉFICIERA DE
8% DE RÉDUCTION + 2% SERONT VERSÉS À BLEAU.INFO
A bientôt à Bleau et BLOASIS !